TenségriQUOI ?

Home » Blogs » TenségriQUOI ?

Article publié le 18 janvier 2023

 

Tenségrité.

Un concept indissociable de la fasciathérapie telle que nous la connaissons.
Mais qu’est-ce vraiment?

La tenségrité est le jeu des forces de tension continue et de compression discontinue qui agissent simultanément dans une structure stable. Ce sont les élastiques et les tiges de l’image qui forment un tout sans début ni fin. Ils existent indépendamment de la force antigravité. Sous l’influence d’une pression extérieure, cette structure peut se déformer et lorsque la pression disparaît il revient à son état initial.

Mais à quoi cela nous sert-il?

En pratique, cela revient à considérer le corps de la personne dans son ensemble. De la superficie à la profondeur, du côté gauche au côté droit.
Une augmentation de la tension sur l’une des parties entraîne une augmentation de la tension sur les autres parties de la structure.

Un problème dans une partie du corps (une augmentation de la tension, une restriction du mouvement, etc.) peut avoir un effet sur d’autres structures, qui à leur tour peuvent induire ou commencer à entretenir d’autres plaintes ou tensions. C’est pourquoi, pendant le traitement, nous ne nous contentons pas d’examiner la zone des symptômes, mais nous élargissons notre champ d’action à l’ensemble du corps afin de pouvoir démarrer un traitement si nécessaire.

Nous pouvons également appliquer ce principe à la thérapie gestuelle. Par exemple, nous travaillons avec un système de top départ/trop arrivé global lorsque nous enseignons un mouvement.
Ce qui signifie que toutes les parties de votre corps commencent simultanément à déplacer celui-ci dans l’espace avec le même mouvement intentionnel. De cette façon, chaque partie de votre corps s’engage dans le mouvement et vous pouvez sentir qu’il faut par exemple moins d’effort pour soulever votre bras. Les forces agissantes du mouvement sont mieux réparties dans le corps, ce qui permet d’expérimenter une plus grande fluidité lors de l’exécution d’un mouvement.

En considérant tout votre corps comme un ensemble lors de votre traitement manuel ou de votre thérapie gestuelle, vous pouvez avoir un impact à la fois local et global sur la gestion des symptômes.

 

 

Vous voulez rester au courant de cette méthode intéressante ? Inscrivez-vous à notre newsletter!
thumbnail website

Autres/plus encore

Blogs

BLOGS
Spanningshoofdpijn behandelen met Fasciatherapie

Spanningshoofdpijn kennen we allemaal, maar het blijkt niet zo simpel om vanaf te geraken. Met fasciatherapie hebben we zo onze eigen kijk op dit fenomeen. Kristien, fasciatherapeut, laat je graag eve...


25 janvier 2023
Suite
BLOGS
Torticolis aigu ... où le bât blesse

  Un exemple tiré de la pratique d’Annelien (fasciathérapeute) “Le patient se présente avec une forte limitation du mouvement de la colonne cervicale accompagnée d’une douleur i...


14 décembre 2022
Suite

Abonnez-vous à la newsletter.

Si vous souhaitez être tenus informés des activités et formations du Fascia Collège?