Article publié le 19 novembre 2024
Sur quoi portez-vous votre ATTENTION lorsque vous travaillez manuellement avec un patient ?
Pendant la formation de fasciathérapie, vous apprenez à orienter votre attention, non pas localement, mais également de manière panoramique, ce qui vous permet de percevoir des phénomènes plus loin dans le corps. Par exemple : vous mobilisez les épaules de votre patient et vous portez votre attention sur les vertèbres. Sont-elles entraînées dans le mouvement ? Il s’agit d’une source d’informations importante sur le corps. Tout comme lorsqu’on pose un tissu sur une table et que l’on peut, les yeux fermés, localiser l’objet qui s’y trouve en tirant sur les extrémités.
Comment est-ce possible ?
Le concept de TENSÉGRITÉ peut apporter une éclairage sur ce point.
La tenségrité est l’interaction de forces de tension continues et de forces de compression discontinues qui agissent simultanément dans une structure stable. En d’autres termes…
le fascia forme en quelque sorte une toile d’araignée tissée à travers tout le corps. Grâce à la structure tenségrale de ce fascia, toutes les structures se tiennent. Du haut vers le bas, de l’arrière vers l’avant, de la gauche vers la droite, et tout ce qui se situe au centre. En pratique, ceci équivaut à considérer le corps de la personne dans son ensemble.
Pendant la thérapie manuelle, vous pouvez ainsi maintenir votre attention localement sous vos mains tout en ressentant ce qui est entraîné ou non à distance. En effectuant ce décalage dans votre attention, un seul mouvement vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations.
Comment la tenségrité peut-elle accroître l’IMPLICATION du patient dans le traitement ?
Vous pouvez également attirer l’attention de votre patient(e) sur ce qu’il/elle ressent dans son corps. Par exemple, si vous concentrez votre attention sur les vertèbres et que vous sentez qu’une plus grande latéroflexion est possible à gauche qu’à droite, vous pouvez communiquer cette observation à votre patient(e). Vous pouvez le faire en posant des questions sur ce que votre patient(e) ressent à cet instant.
En attirant l’attention du patient sur son propre corps, vous pouvez donc l’impliquer dans son propre traitement. Vous le laissez expérimenter ce qu’il ressent et vous lui faites prendre conscience de ce qui lui convient ou non, de ce qui change au cours du traitement. Et vous lui apprenez tout ce qu’il peut ressentir dans son corps. Non seulement vous l’impliquez, mais vous lui apprenez à diriger son attention sur son corps et à le rendre conscient de tout ce qu’il peut ressentir.
La plupart des patients se sentent ainsi plus impliqués et deviennent actifs dans leur processus de guérison, ce qui est au bénéfice de leur motivation.
Donc où placez-vous votre attention lorsque vous travaillez manuellement ?
Autres/plus encore
« Je suis là. Cela peut sembler romantique, mais JE suis là en tant que femme enceinte, JE suis là, avec mon bébé ». Cette femme enceinte de 18 semaines souffrait particulièrement de crampes...
Or is there more than what meets the eye? In onze opleiding leerden we allemaal hoe we het amplitudo van een beweging kunnen meten in graden, welke spieren welke functies hebben, wat het vereiste bewe...