Article publié le 6 mars 2021
La maladie Covid-19 frappe à nouveau fort et nous sommes confrontés à une deuxième vague. Le manque de perspectives et les informations confuses du gouvernement et des services de santé peuvent nous donner un sentiment d’incertitude. Une grande partie de la population a du mal à suivre les consignes anti-Covid, vit dans la peur constante et attend avec impatience une perspective meilleure.
Dans les cabinets, les kinésithérapeutes constatent également qu’ils sont de plus en plus confrontés à des plaintes physiques dues aux situations peu ergonomiques du télétravail, mais aussi à des symptômes liés au stress, au surmenage et à l’angoisse.
La fasciathérapie, une spécialisation dans le domaine de la kinésithérapie, élargit son approche centrée sur le corps avec la somato-psychopédagogie (SPP).
La somato-psychopédagogie, issue des travaux du Professeur Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et docteur en sciences de l’éducation, est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique à travers une médiation corporelle centrée sur la personne.
Aujourd’hui, le lien d’influence de l’esprit sur le corps n’est plus à démontrer scientifiquement et la presse s’en fait largement l’écho. Plus mal connue du grand public est la démonstration
scientifique de l’influence des états du corps sur les états psychiques. La sensation de mal-être à la fois corporel et psychique touche un grand nombre de personnes qui ont le sentiment de ne pas être comprises dans leur plainte et ne trouvent pas une thérapie qui réponde à leur demande.
La fasciathérapie, et en particulier l’aspect somato-psychopédagogique est une pratique qui s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre le corps et le psychisme. Autant les pensées continuent à tourner en rond, autant les tensions physiques s’installent.
La somato-psychopédagogie (SPP) inclut les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de
la personne. En plus des techniques manuelles pratiquées sur les fascias, la fasciathérapie se sert également de l’entraînement de la perception et de l’attention (mouvement and body awareness), de l’éducation du mouvement gestuelle ainsi que du self awareness ou la conscience de soi par le corps en mouvement. Les outils de la somatopsychopédagogie sont des cordes en plus à l’arc
du fasciathérapeute et demandent une attitude thérapeutique extrêmement juste et profonde.
Pour les patients, ces outils peuvent aider à apprendre à bouger sans se faire mal avec une lenteur qui invite le corps et l’esprit à se poser. Sur le plan psycho-émotionnel, le patient a l’impression de
rester plus concentré sur lui-même et d’être moins influencé par des facteurs externes ou internes tels que les angoisses ou les pensées négatives. Le patient pourra également mieux se concentrer et se situer par rapport à son environnement social, familial et professionnel. Une fois que le patient a acquis cette compétence, il peut prendre conscience des effets relaxants que son mouvement a sur son corps et son esprit et de l’influence réciproque entre les deux. En même temps, le patient peut observer que le système de gestion du stress est plus adaptable.
Isabel De Keyser / Philip Vandecruys
Fasciathérapeutes
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