Troisième et quatrième années de la formation de base en fasciathérapie – Promotion 2022
Calendrier et contenus des séminaires pour les années académiques 2024-2025 et 2025-2026
6 séminaires de 3 jours: jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 14h15 à 18h15. Samedi de 9h à 13h et de 14h15 à 17h.
La formation a lieu dans :
- Salle Columban – Chemin de Vieusart 162 – Wavre
Vous pouvez vous inscrire pour ces 6 modules ensemble ou chaque module séparément.
Module 19/2022: SPP II: Les 7 étapes du processus de changement–entretien et conseils au cours dutraitement. 09/10/2025 - 11/10/2025
L’équipe pédagogique:
Isabel De Keyser
Théorie:
•Neurophysiologie de la perception des symptômes
•Les 7 étapes: de la perception du mouvement au changement de comportement
•L’entretien dans l’immédiat: l’entretien pendant la séance
•Le Sensible
•La Spirale Processuelle du Sensible
Pratique:
•Le Sensible: Le traitement au niveau existentiel
•La Spirale Processuelle du Sensible
•L’entretien dans l’immédiat
Module 20/2022: SPP III: L’entretien post-immédiat en fasciathérapie: de la verbalisation de l’expérience thérapeutique à la connaissance et la prise de conscience 04/12/2025 - 06/12/2025
L’équipe pédagogique:
Isabel De Keyser
Théorie:
•L’entretien post-immédiat: établir une vue d’ensemble et en tirer des conclusions
•Méditation Pleine Présence
Pratique:
•Le questionnement et les conseils au cours de la séance
•Le questionnement et les conseils après la séance
•La construction d’une introspection
Module 21/2022: Stage fasciathérapie et trauma 29/01/2026 - 31/01/2026
L’équipe pédagogique:
Isabel De Keyser
Plus qu’on ne le pense, les patients qui consultent un fasciathérapeute ont des antécédents de trauma. En tant que fasciathérapeute, il est donc important de connaître les notions de trauma, de les reconnaître et de les comprendre. Ainsi, nous pouvons faire la distinction entre ce que nous pouvons accompagner en toute sécurité et ce qui doit être référé le cas échéant(*).
En dehors de tous les battages qui circulent actuellement autour du traumatisme, il est important de pouvoir regarder sobrement les fondements de ce que signifie réellement le terme « traumatisme » :
- D’une part, nous distinguons les patients souffrant de SSPTA (syndrome de stress post-traumatique) qui sont reconnus comme tels et adressés au fasciathérapeute pour le traitement des symptômes corporels persistants avec lesquels ils sont aux prises. Cette démarche est souvent combinée à un parcours psychothérapeutique avec un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumatismes.
- D’autre part, nous avons des patients en traitement avec des antécédents de traumatisme qui ne font pas eux-mêmes le lien entre les plaintes corporelles actuelles et les événements traumatiques passés. Il arrive alors que le patient ne raconte pas toute l’histoire au thérapeute du fascia, mais qu’il parvienne à la comprendre grâce au processus de traitement.
- Enfin, nous voyons des patients avec des plaintes physiques, prononcées ou non, qui peuvent être liées à un passé traumatique inconscient. Le patient n’a aucun souvenir du traumatisme. En tant que thérapeute, nous rencontrons alors parfois des tensions tissulaires qui ont été stockées en profondeur mais qui s’expriment à la surface sous la forme de symptômes plus spécifiques tels que des maux de tête, des problèmes de mâchoire, des problèmes digestifs, des problèmes de hanche, des problèmes de plancher pelvien, mais aussi des problèmes respiratoires, des palpitations, des douleurs chroniques et des attaques de panique. Il arrive également qu’un patient se souvienne d’un événement de sa vie personnelle qui n’est pas (ou plus) conscient, ou qu’il ressente une libération émotionnelle inattendue.
« La spécificité du corps traumatique est qu’il réagit de manière inattendue, qu’il semble avoir une vie propre et, surtout, que le traumatisme semble « oublié » mais qu’il laisse une trace évidente dans le corps. »
À quoi s’attendre lors de ce stage dédié à l’accompagnement des personnes ayant vécu des traumatismes ?
- Des connaissances scientifiques récentes sur le fascia et l’intéroception qui servent de base à la conscience du mouvement, du corps et de soi et offrent un meilleur aperçu de la psychosomatique et des traumatismes.
- La distinction entre le stress post-traumatique (SPT), l’état de stress post-traumatique ( SSPT) et les traumatismes complexes ou traumatismes de la petite enfance (SSPTC) qui peuvent conduire à des traumatismes développementaux et/ou à des traumatismes de l’attachement. Quand une vision dynamique du développement devient une nécessité. (Joeri Calsius, Ybe Castelein)
- Fondements théoriques de la psycho-traumatologie. Les différents types de réponse au stress qui existent en plus de la lutte, de la fuite et de l’immobilisation et quelques suggestions de traitement clés dans la thérapie des traumatismes. (Peter Levine, Bessel Van der Kolk, Gabor Maté, Stephen Porges, …)
- Intégration dans la pratique, de l’anamnèse au processus de traitement, avec une attention particulière à l’approfondissement du contexte psycho-émotionnel et socioculturel et de la dimension existentielle du traumatisme. Apprendre à reconnaître le corps traumatique.
- Outils pratiques pour apprendre à gérer le corps traumatique, les remémorations et la libération émotionnelle à la fois dans la thérapie manuelle, la thérapie par le mouvement et la conversation.
- Histoires de cas comme application et intégration de l’apprentissage acquis.
(*) Il est important pour tout thérapeute qui travaille avec le corps d’étayer son expertise avec les connaissances nécessaires. Cela facilite le dialogue avec des collègues d’autres disciplines. Dans de nombreux cas, les traumatismes nécessitent une approche transdisciplinaire.
Ce stage s’inscrit dans le cycle de la somato-psycho-pédagogie en fin de cursus et sera donné par Sophie Vandeput, fasciathérapeute avec une grande expertise dans le cadre du traitement des traumatismes.
Module 22/2022: SPP V: Lespersonnages du Sensible/ Comment adapter son traitement à la personnalité et aux troubles de la personnalité du patient. 05/03/2025 - 07/03/2025
L’équipe pédagogique:
Sophie Van de Put
Théorie
•Les Personnages du Sensible
•Accompagnement pour le TFE
Pratique:
•Transfert et contre-transfert
•La thérapie totale en fonction des troubles au niveau existentiel
•Analyse gestuelle en fonction des objectifs comportementaux finaux
Module 23/2022: Trauma & Éducation à la douleur 16/04/2026 - 18/04/2026
L’équipe pédagogique:
Isabel De Keyser
Enseignants: Isabel De Keyser, Fanny Monod
Théorie
• Éducation à la douleur
• Stress Post-traumatique
• Trauma
Pratique
• Éducation à la douleur: Entrainement
de la perception et de l’attention en
fonction de douleurs chroniques et
centrales
• Somato-Psychopédagogie: intégration
de la matière acquise: la thérapie
totale, combinaison des différentes
prises et de coaching selon la Somatopsychopédagogie et l’analyse gestuelle
en fonction des objectifs
comportementaux finaux
Module 24/2022: Évaluation théorique et pratique Présentation des TFE 11/06/2026 - 13/06/2026
L’équipe pédagogique:
Isabel De Keyser, Fanny Monod
Enseignants: Isabel De Keyser, Fanny Monod
Examen Théorique et pratique:
Présentation du travail de fin d’étude
Examen Pratique
Codifié
Centre Ressourcements asbl
Centre Ressourcements asbl
Welriekendedreef 45 – B-3090 Overijse (Jezus Eik)
Tél. +32 (0)2 657 65 37
E-mail : info@ressourcements.be
www.ressourcements.be
Conseil si vous utilisez un GPS
Certains GPS ont la fâcheuse habitude de vous envoyer vous perdre en pleine forêt. L’explication est simple : la Welriekendedreef est longue de près de 5 km, dont la moitié se trouve en pleine forêt. Et pour couronner le tout, elle est en plein sur la frontière linguistique, ce qui apparemment n’est pas du goût de tous les GPS. Donc, pour éviter de vous égarer aux alentours de la Chapelle de Notre-Dame de Bonne-Odeur, le plus simple est d’introduire comme nom de rue la « Sparrenlaan ». Elle se situe à +/- 50 m en perpendiculaire de la Welriekendedreef.
En venant de Bruxelles
E 411 Bxl -> Namur . Sortie n°2 “JezusEik”. 1ère à droite au bout de la bretelle de sortie.
En venant de Namur, Luxembourg
E411 Namur -> Bxl. Sortie n°2 “Jezus Eik”. Tourner à gauche et traverser le pont de l’autoroute, puis tourner à droite : la Welriekendedreef est juste en face de vous. Vous faites 500 m, le Centre Ressourcements est à votre gauche.
En venant de Paris, Mons, Charleroi, Waterloo,…
E19. Après Nivelles, prendre le Ring Est jusqu’au Carrefour Léonard (croisement entre le Ring Est et la E411). Prendre la E411 Bxl-> Namur. Sortie n°2 “Jezus Eik”. 1ère à droite au bout de la bretelle de sortie. Vous faites 500 m, le Centre Ressourcements est à votre gauche.
En venant de Liège
E40 Liège -> Bxl. Après la sortie « Sterrebeek », prendre le ring en suivant la direction « Namur » jusqu’au Carrefour Léonard (croisement entre le Ring et la E411). Prendre la E411 Bxl-> Namur. Sortie n°2 “Jezus Eik”. 1ère à droite au bout de la bretelle de sortie. Vous faites 500 m, le Centre Ressourcements est à votre gauche.
Si vous venez en transport en commun
Prendre la ligne de métro n°1 jusqu’à la station Hermann-Debroux. Là, prendre un bus De Lijn vers la province, dont le numéro commence par 34 (343, 345, …). Descendre à l’arrêt suivant : Eglise de Jezus Eik. En laissant l’Eglise derrière vous, vous passez sur le pont de l’autoroute. Au bout du pont, à droite. La Welriekendedreef ou Drève de Willerieken est juste en face de vous. Marchez encore 500 m et vous trouverez le Centre Ressourcements à votre gauche.
Bon à savoir
L’accès au Centre Ressourcements se fait par l’arrière du bâtiment. Après les garages, vous passez le portique du jardin. La porte d’entrée du Centre est à votre droite. Au 1er étage, vous trouverez notamment, deux salles de formation et un cabinet de consultation.
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162, 1300 Wavre
Salle Columban
Chemin de Vieusart 162
1300 Wavre
Salle Carpe Diem, La Place 16, 1325 Corroy-le-Grand
Salle: Carpediem
La Place 16, 1325 Corroy-le-Grand
Patty's Place: schapenweg 80, 3090 Overijse.
Hoofddocent Fascia College – verantwoordelijke Fascia College Academy - Professeur titulaire au Fascia Collège - responsable du Fascia Collège Academy
Plus d'info
Enseignante assistante au Fascia Collège Kinésithérapeute, diplômé(e)
Plus d'info
Hoofddocente Fascia College - verantwoordelijke opleiding Wallonië
Plus d'info
docente anatomie - assistent Fascia College
Plus d'info
Enseignante assistante au Fascia Collège Kinésithérapeute, diplômée
Plus d'info
Enseignante assistante au Fascia Collège Kinésithérapeute, diplômé(e)
Plus d'info
hoofddocente Fascia College Basisopleiding Wallonië
Plus d'info
docente Fascia college - specialisatie Fasciatherapie en trauma
Plus d'info