Article publié le 3 février 2025
Au cours d’un vol vers Tenerife, une passagère a subi, de manière inattendue, une première crise d’hyperventilation. Malheureusement, les choses ne se sont pas arrêtées à cet unique épisode, car une autre crise est survenue pendant ses vacances. La peur l’a rapidement submergée : elle était constamment hantée par des préoccupations telles que « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? » et « Et si cela se reproduisait ? ». De retour en Belgique, elle a demandé l’aide de son kinésithérapeute, qui est également fasciathérapeute.
Lors de la première entrevue, il est rapidement apparu que cette dame avait beaucoup de problèmes à gérer : un divorce, des soins à sa fille gravement malade, des soucis financiers, … Ce stress constant a littéralement mis son corps sous pression. Il n’est donc pas étonnant que la dureté, la tension et le tonus élevé soient les premières choses que le fasciathérapeute a remarqué pendant le traitement manuel. En outre, cette dame était à peine capable de percevoir consciemment son propre corps. Elle n’était pratiquement pas en mesure de ressentir ne serait-ce que des mouvements simples, comme par exemple la direction de déplacement de son omoplate.
Au cours des traitements, le fasciathérapeute a apporté un soulagement progressif. Grâce à des techniques ciblées, il l’a aidée à relâcher la tension dans son corps. Mais son état d’anxiété s’est également transformé, grâce au traitement, en un état de calme et de confiance. Grâce à des exercices de mouvement spécifiques, elle a appris à rendre sa respiration plus naturelle et adaptable (et non, il ne s’agit PAS d’exercices de respiration). La thérapeute lui a expliqué clairement ce qui se passait dans son corps en cas de stress et lors d’une crise d’hyperventilation.
Lentement mais sûrement, elle a pu sentir son corps se calmer à nouveau. Ce qui a commencé comme une réaction de panique incontrôlable s’est transformé en un sentiment de confiance.
Cette approche permet non seulement de soulager les symptômes aigus, mais peut également être utilisée pour l’hyperventilation chronique.
Autres/plus encore
cas pratique : céphalée de tension
Avec la fasciathérapie, nous avons notre propre vision de ce phénomène. Kristien, fasciathérapeute, vous explique volontiers sa manière de procéder : Ce que je ne fais certainement...
Meten is weten!
Or is there more than what meets the eye? In onze opleiding leerden we allemaal hoe we het amplitudo van een beweging kunnen meten in graden, welke spieren welke functies hebben, wat het vereiste bewe...