L’approche du traitement dépend de la pathologie et de la personne qui s’adresse au fasciathérapeute.
Un fasciathérapeute a 4 outils à sa disposition pour traiter une personne :
Selon la demande du patient et de son corps, le praticien adaptera son protocole de traitement du travail corporel à un accompagnement d’un processus de vie.
Des instructions adéquates permettent au patient de se rendre compte de ce qui se passe à l’intérieur de son corps; il ressent et découvre de nouveaux modèles de mouvement, élargit ses possibilités de mouvement, perçoit les changements de tensions et d’autres réactions physiologiques utiles.
La prise de conscience de ces phénomènes met la personne dans un état d’esprit salutogène. Il sera conscient de cet état vivifiant et pourra en tirer des informations pour poursuivre l’approche de son problème, tant au niveau du corps que de l’esprit. Le soutien et l’accompagnement pédagogique appropriés sont à ce stade indispensables.
L’objectif est que le patient parvienne à se prendre en main en s’observant lui-même, en observant ses propres réactions, ses mouvements, son comportement, pour parvenir à un changement somato-psychopédagogique. Ici, le rôle du fasciathérapeute est autant thérapeutique que pédagogique.